Voici une description détaillée et générale, mais pas exhaustive.
Car chaque situation est différente et demande une réponse appropriée.
Au moment du décès
Lieu
Un décès peut survenir dans un établissement hospitalier ou un home, mais aussi à domicile ou sur la voie publique lors de malaise ou d’accident.
Constat
Dans tous les cas, un médecin doit venir sur place pour constater le décès. Lors d’un décès sur la voie publique ou d’une personne seule à son domicile, la police est appelée pour déterminer qu’aucun tiers n’est intervenu pour provoquer le décès.
Avis à la famille
Le personnel de l’établissement hospitalier ou la police avertissent la famille.
Levée du corps sur la voie publique ou en institution
Les pompes funèbres interviennent en urgence sur la voie publique sur appel de la police pour transporter le corps dans une morgue. C’est là que le corps pourra être préparé, puis placé dans le cercueil.
En cas de décès dans un hôpital ou un home, c’est le personnel de l'établissement qui transporte le corps dans la morgue de l’établissement.
La famille contacte les pompes funèbres
Dans toute situation, la famille a le libre choix de l'entreprise de pompes funèbres, quel que soit le lieu du décès et le domicile du défunt.
Même après une intervention d'urgence commandée par la police et effectuée par une autre entreprise, la famille peut contacter les pompes funèbres de son choix.
Rencontre et organisation avec la famille
Définir les souhaits
Lors de la rencontre avec la famille, les choix suivants doivent impérativement être définis :
- Inhumation (dépôt du cercueil en terre) ou incinération (crémation du corps avec le cercueil)
- organisation d’une cérémonie, d'un recueillement ou non. Et selon quel rituel: religieux ou laïque.
- choix du cercueil.
- choix de l’habillement du défunt. (ses habits personnels ou un linceul/chemise mortuaire)
- en cas d’incinération, définir le devenir des cendres (tombe, niche, jardin du souvenir, dans la nature, …)
- établissement du texte de l'avis mortuaire et du faire-part
Établir les contacts
- Avec un officiant pour la cérémonie
- pour la réservation du lieu de cérémonie
Prise en charge du corps à la morgue
Mise en bière
Deux personnes sont mobilisées pour préparer le cercueil, habiller la personne, placer le corps dans le cercueil.
Transport
Un véhicule adapté sert au déplacement du personnel et du cercueil vers la morgue, puis vers la chambre mortuaire.
Installation dans la chambre
Le cercueil est disposé dans la chambre mortuaire et le corps est coiffé et disposé de manière naturelle, les habits sont bien arrangés. Ce travail permet d'offrir une belle image aux proches.
Lorsque la famille renonce à une chambre mortuaire, le cercueil est placé dans une chambre réfrigérée en attendant la cérémonie.
Travail administratif et organisation en arrière-plan
Démarches
transmission des documents usuels à l'état civil et commande de l'acte de décès
confirmation des détails utiles pour la crémation ou l'inhumation et pour la cérémonie
enregistrement des informations d'organisation pour les collaborateurs de l'entreprise
dactylographie de l'avis mortuaire, relecture et transmission au journal
mise en page et impression des faire-part pour l'envoi par poste, livraison à domicile
préparation du matériel pour la cérémonie
Contacts
coordination et transmission des informations spécifiques à l'officiant
avertir le sacristain, voir l'organiste
Divers
contrôle de la conservation du corps dans la chambre mortuaire
disponibilité pour tout renseignement ou explication
Cérémonie
Fermeture du cercueil
Dans la chambre mortuaire, le cercueil est fermé avant le transport à l’église. La famille peut y assister.
Prise en charge du cercueil et des fleurs
Le cercueil et les fleurs sont placés dans le véhicule pour le transport à l’église. La famille peut suivre le corbillard jusqu'à l'église.
Installation dans l’église
Le cercueil est placé dans l'église et les fleurs sont disposées autour.
Une urne à messages est placée à l'entrée pour collecter les enveloppes de condoléances.
Coordination avec l’officiant pour l'entrée dans l'église de la famille, les annonces pour les honneurs et la collation et la sortie de l'église.
contact avec l’organiste et le sacristain
Accueil de la famille
Attente devant l'église la venue de la famille, entrée dans l'église en précédant la famille pour l'accompagner jusqu'aux bancs réservés.
Placement de l'assistance dans les travées disponibles.
Fin de cérémonie
Les honneurs et la sortie de l'église se déroulent selon les indications données soit par l'officiant, soit par le responsable des pompes funèbres.
Le maître de cérémonie dirige l'assistance pour les honneurs.
Les messages de condoléances sont remis à la famille.
Le cercueil est transporté dans le corbillard avec les fleurs.
Déplacement au crématoire ou au cimetière pour l'inhumation.
Les coûts:
Il y a usuellement 6 prestations distinctes:
- l'annonce mortuaire dans le journal estimation 450.- à 700.-
- les frais funéraires estimation 2200.- à 4000.-
- la chambre mortuaire et la crémation estimation 700.- à 1000.-
- les arrangements floraux estimation 50.- à 300.-
- la collation estimation 500.- à ?
- le marbrier estimation 1000.- à 6000.-
Ne sont pas compris dans ces frais:
faire-part imprimés, cartes de remerciement, avis de remerciements, croix pour tombe, organiste et sacristain, taxe hors commune de domicile, transport du corps depuis un endroit éloigné, interventions particulières des pompes funèbres, demandes particulières de la famille, etc.
Pour une estimation précise, il faut définir les services et prestations à fournir.
C'est volontiers et gratuitement qu'un devis sera établi sur demande.
Nous contacter
Et après?
Lors d'une crémation, il faut déposer l'urne ou les cendres à l'endroit choisi par la famille.
Il faudra prévoir de remercier les personnes qui ont manifesté leur soutien à la famille.
Les démarches administratives privées devront être effectuées. (assurances, caisse de retraite, etc.)
Le chemin du deuil est parfois difficile ou compliqué. Si le besoin s'en fait sentir, il est utile de demander de l'aide, soit à son médecin, soit à une personne formée pour l'écoute et l'accompagnement, soit de participer à un groupe de parole.
Si vous ressentez une difficulté pour les relations administratives, des personnes de confiance peuvent vous aider et vous décharger de ce fardeau. N'hésitez pas à nous demander conseil.